X

Comment brancher un interrupteur va et vient ?

Comment brancher un interrupteur avec 3 fils (de type va et vient) ?

Les interrupteurs « va et vient » offrent la possibilité de contrôler l’éclairage depuis deux points de commande différents (ou davantage), ce qui est pratique pour les escaliers et les couloirs ou les pièces qui disposent de plusieurs entrées/sorties.

Brancher un interrupteur va et vient permet donc de piloter son circuit d’éclairage à partir d’un seul point de commande et d’économiser de l’énergie en éteignant facilement les lumières lorsque cela est nécessaire !


Comprendre le fonctionnement d’un interrupteur va et vient

Un ensemble d’interrupteurs va et vient est composé de deux interrupteurs individuels connectés en série. Lorsque l’un des interrupteurs est actionné, il modifie la continuité du circuit électrique, ce qui permet de contrôler l’allumage ou l’extinction de la lumière.

En appuyant sur l’un des interrupteurs, il change de position (soit de « haut » à « bas », soit de « bas » à « haut »).

Cela modifie donc l’état du circuit électrique (ON/OFF).


Brancher un interrupteur simple

Pour mémoire, Un interrupteur va et vient permet de contrôler la même lumière depuis deux points différents, tandis qu’un interrupteur simple contrôle la lumière depuis un seul endroit.

Pour contrôler un circuit d’éclairage avec un seul interrupteur simple, suivez le schéma d’installation ci-joint.

Il suffira d’un fil de phase provenant du disjoncteur (installé au tableau électrique), un fil entre l’interrupteur simple et le point lumineux, et le neutre qui reviendra du point lumineux au disjoncteur. Brancher un interrupteur simple, c’est aussi simple que de créer un coupe circuit ON/OFF !

schema montrant comment brancher un interrupteur simple
schema montrant comment brancher un interrupteur simple  avec 2 point de commmande
schema explaining how you can link 2 point of control to a switch

Brancher un interrupteur va et vient : 2 points de commande

L’interrupteur va et vient fonctionne grâce à une configuration spécifique des connexions électriques. L’idée est de permettre la commutation de l’éclairage depuis deux (ou plus) points distincts. Lorsqu’un interrupteur est actionné, il change l’état de l’éclairage (allumé ou éteint), et cette information est transmise à l’autre interrupteur.

Voici une illustration par A + B avec 2 interrupteurs va et vient A et B !

  • Lorsque l’interrupteur A est en position basse, il est en position « éteint » et l’éclairage est éteint.
  • Lorsque l’interrupteur A est en position haute, il est en position « allumé » et l’éclairage est allumé.
  • Si vous allez à l’interrupteur B et que vous le mettez en position opposée à l’interrupteur A, l’état de l’éclairage sera inversé. Ainsi, si l’interrupteur A est en position haute (allumé), l’interrupteur B sera en position basse (éteint) et vice versa.

Pour contrôler un circuit d’éclairage avec 2 (ou plus) interrupteurs va et vient, suivez le schéma d’installation ci-joint.

Pour simplifier le schéma, il vous faudra :

  • Un fil de phase à brancher sur le premier interrupteur va et vient,
  • 2 fils électriques dit de « navette » à relier entre les 2 interrupteurs va et vient (un fil montant et un fil descendant),
  • Un fil de retour lampe entre le second interrupteur et l’éclairage, puis le fil de neutre qui revient du point d’éclairage vers le disjoncteur.

Est-il possible de brancher un interrupteur va et vient avec plus de deux points de contrôle ?

Oui mon capitaine ! Si un troisième branchement d’interrupteur va et vient est nécessaire, il faut alors prévoir 2 mécanismes de type va et vient et un mécanisme de type permutateur.

Si un troisième et quatrième branchement va et vient sont nécessaires, il faut alors prévoir 2 mécanismes de type va et vient et 2 mécanismes de type permutateur.

Etc, Etc..

Instagram

@artidesign