X

Interrupteur va et vient ou Interrupteur bouton poussoir ? Lequel choisir ?

Les différents types de mécanismes d’interrupteurs.

Les mécanismes d’interrupteurs électriques sont des dispositifs qui permettent de contrôler le courant électrique qui passe à travers un circuit. Il existe différents types de mécanismes d’interrupteurs électriques, chacun ayant des caractéristiques et des fonctionnalités spécifiques.

Ainsi, pour un circuit de lumière avec 1 point de lumière et un point d’allumage , il est d’usage d’utiliser un interrupteur simple. Pour un circuit de lumière avec 1 point de lumière et 2 points d’allumage, il est préférable d’utiliser un va & vient. Pour de la variation de lumière, le bouton poussoir est recommandé.

Three switches with varying numbers of buttons on a white background.
Close-up of a brass switch with a slight rose tint on a black background

Interrupteur simple.

Un interrupteur électrique simple ATELIER LUXUS est un mécanisme d’interrupteur électrique qui offre une qualité de fabrication élevée, tout en ayant un seul point de commande.

Ce mécanisme est généralement utilisé pour contrôler l’éclairage ou les appareils électriques dans une seule pièce (toilettes ou salle d’eau) ou dans un espace de vie dédié (garage, stockage).

Seuls les modèles ATELIER LUXUS de type Levier peuvent être équipés d’un mécanismes d’interrupteur simple autonome. Les mécanismes ATELIER LUXUS de type levier « boutons poussoirs » nécessitent un télérupteur à encastrer dans les boitiers d’encastrement muraux ou intégrés dans le tableau électrique principal afin de remplir une fonction de va et vient.

Quelle différence entre un Interrupteur va & vient et un interrupteur simple ?

Un interrupteur va-et-vient est un type de commutateur électrique qui permet de commander une ou plusieurs lumières en utilisant deux interrupteurs. Il est souvent utilisé pour contrôler l’éclairage dans les escaliers, les couloirs et les pièces à plusieurs entrées.

Techniquement, Les interrupteurs va &vient sont des interrupteurs à bascule dont le levier se déplace verticalement pour fermer ou ouvrir un circuit (fonction on/off). C’est ce que l’on appelle un contact « maintenu ».

Side view of a push switch on a white background.
Side view of a push switch on a Black  background.

Interrupteur bouton poussoir de type levier pour de la variation.

A chaque interrupteur, son type de commande: allumage ON/OFF avec un interrupteur simple, variation de lumière avec un bouton poussoir.

un interrupteur bouton poussoir est un levier (ou chez ATELIER LUXUS également un bouton poussoir de format rond ou carré) que l’on déclenche en pressant dessus. Ce mécanisme sert le plus souvent à piloter un télérupteur ou un relais à impulsion (ou encore une minuterie ou un volet roulant).

L’interrupteur Bouton Poussoir est ce qu’on appelle un « contact sec ». Au moment de l’appui, le mécanisme s’engage et vient autoriser le passage du courant momentanément. Lorsque le bouton poussoir est relâché, le ressort de rappel ramène ce dernier en position neutre et le courant ne circule plus à travers le bouton poussoir.

Interrupteur bouton poussoir de type bouton rond ou bouton carré.

Dans les collections LUXONOV et ATELIER LUXUS, le mécanisme bouton poussoir est disponible sous 2 versions :

  • Bouton poussoir version levier (tube, goutte d’eau, cône),
  • Bouton poussoir version petit bouton (rond, carré, rectangulaire)

Un bouton poussoir n’a donc qu’un seul objet :

  • Donner une impulsion électrique à un relai (télérupteur ou télé variateur). En aucun cas, il ne contrôle le circuit électrique (rôle du télérupteur).
  • Il est donc le point de commande d’un télérupteur /télévariateur qui lui-même sert à contrôler (et/ou faire varier) un ou plusieurs points lumineux.
Three switches with varying numbers of buttons on a white background.
Sketch of a push switch viewed from the side
Sketch of a push switch viewed from the side in a flat position

Quelle différence entre un Interrupteur va & vient et un permutateur ?

Dans les collections LUXONOV et ATELIER LUXUS, la fonction Va & Vient est native (donc intégrée au mécanisme de l’interrupteur) et ce uniquement pour les mécanismes de type « leviers » (levier goutte, tube, Cône). Pour mémoire, un circuit d’interrupteur va-et-vient est un montage électrique qui permet d’allumer ou d’éteindre une lampe (ou tout autre appareil électrique) à partir de deux interrupteurs. Exemple : un interrupteur à chaque bout d’un couloir pour une même lampe d’éclairage.

Pour répondre aux besoins des différentes configurations de logements, il est également possible d’installer un dispositif avec 3 points de commandes distincts. On pourra alors utiliser un permutateur a la place d’un mécanisme va & vient (soit au total 2 interrupteurs va et vient et d’un permutateur).

Switches with dimmer, multiple buttons, mounted on a white wall
Top view of a switch with two engraved buttons on a green background

Un interrupteur va et vient spécifique aux volets roulants.

ATELIER LUXUS n’offre pas encore d’interrupteurs pour contrôler ses volets roulants à distance ou par la voix.

3 solutions existent néanmoins et peuvent équiper tous les designs de façades des interrupteurs de la marque:

  • un interrupteur à levier Va et vient Haut / centre / bas pour contrôler finement la montée et la descente d’un volet roulant (ou d’un rideau, d’un store électrique).
  • un interrupteur à levier bouton poussoir Haut / centre / bas pour le même usage mais avec un retour automatique du levier.
  • une combinaison de 2 boutons rond ou carrés avec (éventuellement) une gravure d’indication du sens de montée / descente.

Instagram

@artidesign