X

Comment choisir une poignée de porte rosace ?

De l’intérêt d’une rosace de poignée.

Une poignée de porte rosace est une poignée de porte qui est montée sur une plaque de finition appelée rosace.

La rosace est généralement installée sur la surface extérieure de la porte et recouvre les trous pour la poignée et le verrou. Elle permet de dissimuler les vis de fixation et de donner un aspect plus fini à l’installation de votre poignée de porte.

Gold brass door handle with a striated effect on a white door
Gold brass door handle on a white background

La rosace partie intégrante du design.

Elle donne un aspect esthétique plus élégant à la poignée de porte et protège les mécanismes de serrures ou de loquets contre la poussière et les débris. Chez Quincalux, les rosaces sont fabriquées dans un style, une patine et un design cohérent avec celui de la poignée.

Cet accessoire simple mais noble et élégant apporte une touche sophistiquée et épurée à tous les types de décorations, que ce soit dans une maison, un appartement ou une chambre d’hôtel.

Pourquoi utiliser une rosace avec ressort de rappel ?

Outre son esthétique et son style minimaliste, l’utilisation d’une rosace en laiton sur les poignées Quincalux présente l’avantage d’intégrer un puissant « ressort de rappel »

En réalité, une rosace avec ressort de rappel comprend un mécanisme à ressort intégré pour maintenir la poignée de porte en position fermée. Le ressort de rappel est situé à l’intérieur de la rosace et est activé lorsque la poignée est tournée pour fermer la porte. Cela permet à la poignée de revenir automatiquement à sa position d’origine lorsque la porte est fermée, ce qui peut aider à éviter les erreurs de manipulation et à améliorer la sécurité de la porte.

Black brass door handle with a stylish design on a white background
Black brass door handle on a white background

Une rosace ronde ou carré.

Les rosaces pour poignées de porte et de fenêtre Quincalux peuvent être rondes ou carrées selon vos préférences esthétiques.

La forme ronde est plus classique, elle est souvent utilisée pour des styles de décoration traditionnels. Elle est également plus facile à installer car elle ne nécessite pas de respecter les niveaux.

La forme carrée est plus moderne et est souvent utilisée pour des styles de décoration plus contemporains.

A vous de décider du format de la rosace: chez Quincalux, la plupart des poignées sont adaptables aux 2 types de rosaces.

Rosace clé « I » pour serrure Cylindre de poignées.

La rosace clé « I » est une rosace clé spéciale utilisée pour les serrures à cylindre. La clé I étant une clé à profil unique utilisée pour ouvrir les serrures à cylindre de sécurité. Elle est généralement utilisée pour les serrures à cylindre européennes, communes dans de nombreux pays d’Europe.

La clé I a une forme plate de « I » avec une lame longue et fine qui est insérée dans le cylindre de la serrure pour actionner les pênes. Elle est généralement utilisée pour les serrures de porte d’entrée, de portes fenêtres ou pour les serrures de meubles car elle permet de garantir un haut niveau de sécurité.

Round door rosette on a white background
Lock mechanism on a white background

Rosace clé « L » pour serrure traditionnelle de béquille de porte.

La rosace clé « L » est une rosace de clé traditionnelle utilisée pour les serrures à verrouillage dites serrures à verrou à gorges. Il s’agit d’une clé à profil plus simple et plus traditionnel utilisée pour ouvrir les serrures à pêne dormant (verrouillage classique) des portes, fenêtres, meubles, etc.

La rosace clé « L » des poignées de Quincalux est généralement utilisée pour les serrures de portes intérieures, les serrures de fenêtres, les serrures de meubles, etc. Elle est simple à utiliser et très facile à reproduire donc beaucoup moins sécurisée qu’une clé I pour serrure à cylindre, et surtout plus facile à crocheter.

Rosace condamnation et décondamnation

Une rosace d’ouverture et de fermeture (dite de condamnation et de décondamnation) est souvent utilisée en dessous des poignées de portes dans les salles d’eau (toilettes et salles de bain).

La condamnation (intérieure) permet d’ouvrir ou de fermer la porte tandis que la décondamnation (extérieure) permet d’ouvrir en cas d’urgence.

Tous les designs Quincalux se déclinent en poignée de porte, rosaces I et rosaces L et également en rosace de condamnation et décondamnation.

Instagram

@artidesign