X

Comment réparer une poignée de porte ?

Poignée qui tombe, serrure qui coince, comment réparer une poignée ?

Lorsqu’une poignée de porte fonctionne normalement, elle remonte automatiquement sans à-coups dès lors que l’on relâche la poignée. Les poignées (ou béquilles de porte) de porte qu’elles soient en acier ou en bois ou en laiton sont toutes sujettes à des dysfonctionnements du fait de l’usure de la poignée elle-même ou de l’un de ses composants (carré, serrure, ressort).

Pour mémoire, s’il s’agit d’un problème de poignée il ne s’agit donc pas d’un problème de cylindre ! car le cylindre (autrement appelé le cylindre barillet) est actionné par une clé et ne sert qu’à actionner la serrure.

De manière générale, inutile de faire appel un serrurier pour réparer une poignée de porte, il suffit d’un peu de bon sens, d’un tournevis et d’une pince.

Quincalux. Finition bronze mat. Nouveauté de la collection 2023 Quincalux.

Petit dictionnaire technique

Petit dictionnaire technique .. Le vocabulaire utile pour réparer les poignées de portes.

Chaque métier à son propre vocabulaire, des mots ou des expressions qui parfois remontent au Moyen Âge !  Voici un petit rappel du vocabulaire couramment utilisé dans le monde de la serrurerie :

  • La béquille de porte (également appelée Poignée de porte) permet l’ouverture et la fermeture facile d’un système de serrure tout en ajoutant une touche décorative,
  • Les carrés de porte sont des pièces mécaniques de type tige métallique utilisés pour actionner les serrures de portes.  Le carré de porte est le dispositif qui relie la poignée de porte à la serrure. Il se présente sous la forme d’une tige ou d’un levier qui pivote pour actionner la serrure. Les carrés de porte sont généralement fabriqués en métal pour assurer leur solidité et leur durabilité,
  • Un ressort de rappel est un mécanisme placé à l’arrière d’une rosace de porte permettant mécaniquement de remonter la poignée de porte à l’horizontal,
  • Une serrure désigne le système de verrouillage en lui-même. La serrure peut être actionnée soit par la poignée soit avec une clé. Seule la serrure permet de verrouiller la porte,
  • Le cylindre est placé au centre de la serrure il reçoit la clé permettant d’actionner le pêne également appelé le loquet en déclenchant ainsi l’ouverture et la fermeture du verrou,
  • le pêne est donc la pièce métallique qui entre et qui sort de la serrure lorsqu’on actionne la serrure avec le mécanisme de la poignée (cf image ci-dessous),

STEP BY STEP

Pour trouver la solution adaptée à la réparation de votre poignée de porte, isolons les 2 causes principales à l’origine du blocage de votre poignée :

  • La poignée de porte et ses différents composants,
  • La serrure placée à l’intérieur du bloc porte.

Comment réparer une poignée de porte qui ne remonte plus ? 

Les modèle de poignées de portes récents sont tous équipés de ressort de rappel souvent cachés sous la rosace et qui accompagnent le mouvement de la poignée lorsque celle-ci remonte. Ainsi lorsqu’une poignée de porte fonctionne normalement, elle remonte automatiquement et doucement dès lors qu’on la lâche.

Si le ressort de rappel est cassé, usé ou déformé alors là poignée ne peut plus remonter. Si le ressort est cassé la réparation est alors fortement compromise faute de pièces détachées. Impossible alors de réparer la poignée ! .. Seule et unique solution : la remplacer.

Lorsqu’une poignée est lourde (par exemple en laiton massif) et de belle qualité, le ressort de rappel fourni est constitué de lames en métal robustes permettant la remise à l’horizontale de la poignée. C’est systématiquement le cas chez Quincalux, la marque Belge représentée par notre agence commerciale ARTIDESIGN.

Certaines poignées de porte n’ont pas de ressort de rappel. Dans ce cas particulier le transfert du poids de la poignée se fait directement sur la serrure. Si la serrure est elle-même de qualité moyenne elle ne sera donc pas équipée de ressorts suffisamment forts pour ramener la poignée à l’horizontale. Dans ce cas la poignée sera presque toujours décalée par rapport à son axe horizontal. La encore, peu de solution ni adaptation, ni bricolage, le plus simple est de changer la serrure !

Comment ajuster la tige carrée de la poignée ?

Votre poignée démontée, vous constaterez que la paire de poignée est reliée par une tige carrée traversante autrement appelé le « fouillot ». Cette tige carrée a une action purement mécanique et permet d’actionner la serrure et bien sûr de relier les 2 poignées entre elles !

Le carré n’est pas toujours fourni d’origine, un carré peut donc souvent être mal adapté car d’une épaisseur ou d’une longueur trop petite ou trop grande.

Commençons par l’épaisseur du carré. En France l’épaisseur standard de la tige carrée est de 7 millimètres. Le carré est-il donc de la même épaisseur que l’emplacement prévu pour l’accueillir dans le corps de la poignée ? Si ce n’est pas le cas il faut alors prévoir un adaptateur ou un réducteur de manière à passer de l’épaisseur requise dans la poignée par exemple 8 millimètres à l’épaisseur de la tige carrée par exemple 7 millimètres. Les réducteurs adaptateurs se placent toujours aux 2 extrémités du carré dans le corp des poignées, la tige carrée elle doit traverser la serrure son épaisseur est donc toujours constante soit 7 millimètres (6 mm dans les salles de bain).

Cas particulier relativement rare que l’on retrouve parfois dans les appartements haussmanniens ; la tige carrée (dite fouillot) perd sa forme carrée du fait de l’usure et le carré se transforme en arrondi… La rotation du carré s’effectue alors dans le vide et la poignée ne peut revenir à l’horizontale. Dans le cas présent la seule solution consiste à démonter les rosaces et / ou les plaques de propreté de la poignée d’origine avec un tournevis et de remplacer le carré.

Poursuivons par la longueur du carré, inutile de réparer une poignée de porte dont le carré est trop court ! Lors de la pose de la poignée il est impératif de mesurer l’épaisseur de la porte et en conséquence d’adapter la longueur de la tige carrée. Si la plupart des portes sont d’épaisseur 40 millimètres, certaines sont décorées de parements en bois ou en métal augmentant ainsi l’épaisseur de la porte de 40 à 50 mm par exemple. Dans un tel cas si la longueur de la tige carrée n’est pas modifiée alors la tenue des poignées ne sera pas ou mal assurée faute de longueur à l’intérieur des poignées elles-mêmes. Seule solution n’hésitez pas à remplacer la tige carrée par une tige de longueur supérieure, seule solution pour assurer le bon maintien des poignées et de permettre aux mécanismes de la poignée de s’actionner.

Vérifiez la serrure de votre porte.

Autre problème courant votre serrure ne fonctionne plus correctement …. Pour en avoir le cœur net vous pouvez démonter la serrure de la porte pour vérifier si le système fonctionne correctement sans poignée.

Si la serrure ne fonctionne plus correctement cela tient souvent à la casse d’un ressort intégré de la serrure ou à l’usure de celle-ci. Seule solution immédiate mais coûteuse le remplacement de la serrure.

Dans certains cas après une première installation de serrure, des travaux de peinture ou de menuiserie, certains petits débris peuvent entraver voire bloquer le mécanisme de la serrure ainsi que Le pêne demi-tour. Dans ce cas il suffit juste de retirer tous les débris pour que la serrure fonctionne parfaitement à nouveau.

Autre problème potentiel mais très courant : La serrure semble en bon état mais le pêne demi-tour est grippé ou bloque à cause d’un surplus de peinture. Dans ce cas particulier, utiliser du diluant pour peinture et graisser l’intérieur du mécanisme de serrure afin de faciliter la fluidité du mouvement de la  pêne de porte dans la gâche de porte.

Instagram

@artidesign