X

Choisir une poignée de porte ou une poignée encastrée ?

Des poignées encastrées pour portes coulissantes.

Les portes coulissantes ou à galandage sont fréquemment utilisées lors des rénovations d’intérieurs. En facilitant la circulation entre les pièces, elles procurent un gain d’espace notable.

La poignée encastrée (ou cuvette) a vocation à accompagner le mouvement de la porte lors de son déplacement latéral. Manipuler une porte coulissante nécessite donc impérativement des poignées encastrées de styles et de fonctionnalités distinctes accordés à votre intérieur.

Illustration of 3 door handles.
Picture of a wooden sliding door with an aluminum colored door handle on a gray wall

Qu’est ce qu’une porte à galandage ?

Les portes dites « a galandage » ou encore portes Scrigno ont la particularité de s’insérer dans un coffre mural et donc de totalement s’effacer une fois fermées.

Ces portes, de plus en plus utilisées lors des rénovations d’intérieurs nécessitent une poignée encastrée (également appelée poignée cuvette) pour pouvoir accompagner la fermeture et à l’ouverture latérale des portes.

Les portes coulissantes en applique. Utilité d’une poignée encastrée ?

Il s’agit la d’un système plus simple et moins esthétique que les portes à galandage. Les portes coulissantes ne s’intègrent pas dans le bati du mur mais sont suspendues sur un rail.

Pour ce type de porte, la poignée encastrée n’est pas recommandée ni utile car la porte ne rentre pas dans le bati mural. Plutôt qu’une poignée encastrée, la solution d’une poignée de porte de type « tirant » fixée dos à dos est toujours préférable.

Sliding kitchen door with aluminum colored bars and glass, installed on a rail.
Close-up picture of an aluminum colored recessed door handle on a green door.

Poignée de porte encastrée pour porte a galandage

La poignée de porte encastrée est l’option la plus esthétique et pratique pour les portes coulissantes à galandage. Elle est installée à l’intérieur et à l’extérieur de la porte , ce qui permet de conserver un design sobre et épuré.

Elle est également très pratique car elle ne dépasse pas de la surface de la porte, ce qui facilite l’ouverture et la fermeture de celle-ci lorsque la porte s’engage dans le bati mural.

Quid de la poignée encastrée Scrigno ?

La cuvette encastrée pour portes scrigno est un accessoire spécialement conçu pour les portes scrigno, également appelées portes « à disparaître ».

Scrigno est donc l’un des fabricants de porte à galandage. Ce type de porte à galandage est caractérisé par un système de coulissant qui permet à la porte de se glisser dans la paroi adjacente lorsqu’elle est ouverte, de sorte qu’elle ne dépasse pas de la surface de la paroi.

Les poignées encastrées Quincalux Osaka et Kyoto d’un diamètre de 80 mm environ sont compatibles avec les portes Scrigno.

Recessed handle on a sliding door.
Recessed handles with locks.

Une condamnation / dé-condamnation associée aux poignées encastrées.

Au dela des aspects esthétiques (forme et patine sur laiton), Quincalux propose des poignées / cuvettes encastrées qui intègrent une condamnation / dé-condamnation permettant ainsi d’isoler une pièce.

Il vous faudra néanmoins vous assurer de l’épaisseur de votre porte (40 mm au minimum) pour pouvoir rapporter les 2 parties de votre poignée encastrée dos à dos et laisser un espace pour actionner la gâche de la serrure de porte.

Des patines sur laiton Quincalux adaptée à toutes les poignées encastrée.

Chez Quincalux, toutes les poignées encastrées sont manufacturées en laiton, un métal noble et robuste résistant à l’usure.

Principalement disponibles en format rond et rectangulaire, les cuvettes encastrées Quincalux s’accordent avec les patines sur laiton de toutes nos poignées de portes, nos tirants de placards et également nos poignées de fenêtres.

Gold colored recessed handle on a transparent background

Instagram

@artidesign