X

Qu’est ce qu’un interrupteur bouton poussoir ?

Bouton poussoir : un mécanisme spécifique.

Un bouton poussoir est avant tout un mécanisme d’appareillage électrique. Invisible en apparence, le mécanisme d’interrupteur bouton poussoir se place a l’arrière de la façade dans le boitier d’encastrement électrique (donc dans le mur).

Chez Atelier luxus, un mécanisme dit « bouton poussoir » peut prendre la forme d’un levier (levier tube, goutte d’eau ou cône) facile à manipuler avec 2 doigts ou celle d’un petit bouton poussoir rond ou carré (manipulable avec un seul doigt). Dans les 2 cas, le mécanisme de poussoir servira à contrôler la variation de vos éclairages , qu’ils soient en éclairage LEL ou en éclairage halogène.

Side view of a push switch on a Black  background.
inter bouton poussoir. levier goutte eau

Interrupteur bouton poussoir de type levier.

A chaque interrupteur, son type de commande: allumage ON/OFF avec un interrupteur simple, variation de lumière avec un bouton poussoir.

Un interrupteur bouton poussoir « levier » est un mécanisme équipé d’un ressort de rappel. Mécaniquement, en appuyant sur le levier vers le bas (ou a contrario vers le haut), le levier revient automatiquement a sa position initiale grâce à son ressort intégré.

L’interrupteur Bouton Poussoir est ce qu’on appelle un « contact sec ». Au moment de l’appui, le mécanisme s’engage et vient autoriser momentanément le passage du courant. Lorsque le bouton poussoir est relâché, le ressort de rappel ramène ce dernier en position neutre et le courant ne circule plus à travers le bouton poussoir.

Un mécanisme levier bouton poussoir sert le plus souvent à piloter un télérupteur ou un relais à impulsion (ou encore une minuterie ou un volet roulant).

Ce relais électronique de type télévariateur (le plus souvent fourni par l’installateur électricien) doit impérativement être branché à l’arrière du bouton poussoir.

Interrupteur bouton poussoir de type bouton rond ou bouton carré.

Dans les collections LUXONOV et ATELIER LUXUS, le mécanisme bouton poussoir est disponible sous 2 versions :

les modèles Regent, Tiara et Facet ci joints sont tous 3 équipés de boutons poussoirs carrés petit modèle.

Ce bouton poussoir n’a qu’un seul objet :

  • Donner une impulsion électrique à un relai (télérupteur ou télé variateur). En aucun cas, il ne contrôle le circuit électrique (rôle du télérupteur).
  • Il est donc le point de commande d’un télérupteur /télévariateur qui lui-même sert à contrôler (et/ou faire varier) un ou plusieurs points lumineux.
  • un bouton poussoir Atelier Luxus ne peut donc pas fonctionner sans relai associé.
Three switches with varying numbers of buttons on a white background.

Module Télérupteur pour variation.

atelier Luxus. module telerupteur

Le relai associé aux interrupteurs bouton poussoir Atelier luxus est fourni et posé par l’électricien.

Ici le module télérupteur (ou télévariateur) est fixé dans le tableau électrique mural.

Il est donc nécessaire de prévoir en amont le nombre de circuits électriques qui seront équipés d’un interrupteur bouton poussoir et de prévoir un espace suffisant dans le tableau électrique pour gérer la variation de ses éclairages.

Télérupteur pour boitiers électriques.

Dans le cas d’une rénovation légère de bâtiment, il est possible d’utiliser des télérupteurs non pas sur le tableau électrique mais directement au fond du boitier d’encastrement électrique (donc juste derrière la façade de l’interrupteur).

Le télérupteur pour variation de lumière permet un contrôle précis de l’intensité lumineuse, adaptant ainsi l’éclairage à des besoins spécifiques.

Le fonctionnement de l’interrupteur bouton poussoir associé à un gradateur est simple : il offre une régulation continue de la luminosité, offrant ainsi des gammes d’ambiances lumineuses.

Atelier Luxus. Yokis. Module Televariateur
This error message is only visible to WordPress admins
Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.

Instagram

@artidesign